Chantier Sonore est une association d'éducation aux médias et à la pratique radiophonique basée sur le Bassin d'Arcachon. Nous proposons des ateliers et des formations pour tous les publics, de l'animation événementielle, notamment autour de la radio, et de la création de contenus (sonores, et plus encore).

Chantier Sonore est ouvert à toutes les oreilles curieuses, qui ont envie de découvrir la pratique radiophonique  et d’imaginer, ensemble, des contenus sonores de territoire, innovants, créatifs et solidaires.

Parce que l'éducation aux médias est un besoin essentiel pour appréhender le monde et décrypter ses enjeux

Parce que tisser du lien social à travers un média associatif permet de rompre l'isolement, d'offrir un nouveau regard et de dynamiser le vivre ensemble sur le territoire

Parce que la pratique de la radio est accessible à tous et permet de reprendre confiance en soi, d'oser prendre la parole, mais aussi de tendre l'oreille, d'apprendre à écouter et de développer sa curiosité

  • Tel qu’indiqué dans les statuts, l’association a pour but de :

    • Promouvoir l’éducation aux médias et l’ouverture culturelle,

    • Valoriser le vivre ensemble et la mixité sociale sur le territoire,

    • Faire émerger la parole de tous les publics, dont les publics empêchés,

    • Développer un projet basé sur les principes de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.

  • Juillet 2021 : première collaboration entre deux co-fondateurs : Elsa Landard, journaliste radio et animatrice d'ateliers radio et EMI et Boris Duchezeau, responsable du secteur Jeunes de La Teste, pour la création de la RadioMobile, le podcast des ados de La Teste.

    Août 2022 : Assemblée générale constitutive de l'association Chantier Sonore -
    Projet de création d'un média et d'une rédaction inclusive (sous forme d'Atelier Chantier d’Insertion… d’où le nom !)

    Janvier 2023 : Après 6 mois de travail (rencontre avec les partenaires financiers, recherche de local, écriture du projet), le projet d'Atelier Chantier d'Insertion radio est mis en arrêt en raison des directives du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion : pas de nouveaux conventionnements ACI / concentration sur l'existant.

    Mars 2023 : Assemblée Générale Extraordinaire : changement des statuts, redéfinition du projet de l'association

    Septembre 2023 : embauche d’Elsa Landard, au poste d’animatrice médiatrice des ateliers. Lancement du site internet et réunions d’information pour les premiers bénévoles.

    Janvier 2024 : embauche de Boris Duchezeau au poste de chargé de développement.

    L’association travaille avec une dizaine de structures partenaires sur des ateliers radio et EMI.

    Beaucoup de projets en cours et à venir !

  • DÉVELOPPER
    > les ateliers et des formations à des structures partenaires pour toutes et tous (professionnels et grand public, de la maternelle aux maisons de retraite). Aujourd'hui Chantier Sonore travaille déjà avec une dizaine de structures sur le territoire.
    > la production de contenus et d’animation d’événements (tables rondes, émissions hors-les-murs, interviews, reportages), ouvert aux collaborations avec les partenaires locaux, publics et privés.

    CRÉER
    > Dès septembre 2023 : le média associatif. Concrètement, Chantier Sonore souhaite accompagner des bénévoles dans la production de contenus, mais aussi des associations locales désireuses de créer leurs propres émissions.
    > Pour la rentrée 2024 : la radio-école (on vous en parle très vite !)

Qui sommes-nous ?

Chantier Sonore est une association de loi 1901 composée d'un Conseil d'Administration aux membres venant d'horizons variés, tous acteurs du territoire : technicien radio, animateurs socio-culturels, directeurs/directrices de structures sociales ou culturelles, etc.

L’équipe fondatrice et le Conseil d’Administration

Elsa Landard - co-fondatrice
journaliste et animatrice d’ateliers médias

Boris Duchezeau - co-fondateur
animateur et directeur d’une structure jeunesse

Maud Miachon - co-fondatrice et présidente
directrice d’un établissement d’accueil du jeune enfant

Aurélien Lironcourt - co-fondateur et trésorier
artiste et directeur du Komonò Circus

Sandra Merle - secrétaire
animatrice socioculturelle

Pierre Laine - membre du conseil d’administration
graphiste, artiste peintre et éducateur

Aoife Labiano - membre du conseil d’administration
directrice du CCAS d’Arcachon

Victor Testier - membre du conseil d’administration
responsable de maintenance Radio France - région NA

L’équipe salariée

Elsa Landard - photo Emmanuelle Jacobson-Roques

Elsa Landard - co-fondatrice
Animatrice - Médiatrice

  • Journaliste radio diplômée de l’IJBA en 2013, ancienne rédactrice en cheffe et formatrice des bénévoles à Radio Campus Paris. Depuis son arrivée sur le Bassin d’Arcachon en 2019, Elsa propose des ateliers radio et EMI, donne des cours à l'EFJ Bordeaux, anime des tables rondes, produit des podcasts… Chantier Sonore est née entre autres de son envie d’écrire un nouveau chapitre, plus collectif, et de revenir à ses premiers amours de médias associatifs.

    Quand Elsa a voulu faire de la radio, c'était pour donner de la voix à ceux qu'on n'entend pas. Rapidement, en radio associative, elle découvre le plaisir de la transmission : apprendre à d'autres à s'emparer du micro pour mieux réfléchir à la construction de l'info, pour développer une lecture critique du monde médiatique. Elle est persuadée que la radio est accessible à tous et que sa pratique a des vertus émancipatrices, qui canalise les plus expansifs et redonne confiance aux plus introvertis.

Boris Duchezeau - photo Emmanuelle Jacobson-Roques

Boris Duchezeau - co-fondateur
Chargé de développement

  • Animateur et directeur de structure, évoluant sur les socles théoriques et pratiques de l’Éducation Populaire depuis une vingtaine d'années, dernièrement en tant que directeur du Secteur Jeunes de La Teste de Buch. Il est qualifié d'un Bachelor Européen en Médiation Culturelle.

    Boris a rencontré la pratique radiophonique au cours d’actions socioculturelles auprès du public adolescents : création de la Radio Mobile de L’Entrepot(e)s. Il découvre alors l'étendue des opportunités qu’offre ce média. Entre le travail sur soi (confiance, oralité, esprit critique, etc.) et les interactions collectives, pour Boris la radio est une pratique idéale et atypique dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle.

Les partenaires

Avec le concours financier de la Région

Soutenu par le

Référencé sur Adage et accessible Pass Culture

Logo et charte graphique

Avec le concours financier du Département

Soutenu par le contrat d’amorçage France Active