Changer de regard sur le territoire
Au mois de février 2024, nous avons proposé un projet au Budget Participatif de la Gironde. Un projet de territoire inclusif et créatif qui a, pour notre plus grande joie, été élu avec 556 voix : La Cartophonie Participative. Actuellement en construction, la Cartophonie verra bientôt le jour. N’hésitez pas à nous écrire si vous voulez y contribuer !

En quelques mots : 

Nous vivons sur un territoire à la fois riche et mouvant, tenace et fragile. Sur le Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, la résilience prend aujourd’hui tout son sens. Il faut voir comme la forêt repousse après les incendies, comme, une fois recréées, les zones humides reprennent vie. D’un côté des citoyens plongent dans le Bassin pour le nettoyer, de l’autre des collectifs s’organisent pour relocaliser l’agriculture, et produire en circuits courts. Les gens du Bassin d’Arcachon sont en lien constant avec leur environnement.


Comment transmettre ce patrimoine immatériel, raconter le vivant, faire découvrir le territoire autrement à ceux qui y vivent, y grandissent ou qui simplement le visitent ? Comment sensibiliser et conscientiser le lien de chacun avec son environnement ?


En tant qu’association d’éducation aux médias et d’initiation à la radio implantée sur son territoire, nous souhaitons créer une cartographie sonore et participative du Bassin d’Arcachon.

Il s’agit d'une carte disponible en ligne ou par application mobile, sur laquelle seront répertoriées des pastilles sonores, réalisées in situ ou pour un lieu, sous l’angle de la résilience territoriale et de la préservation de l’environnement. Les pastilles sonores peuvent être simplement des sons : le chant des oiseaux, le croassement des crapauds, le bruit de la forêt, les vagues du Bassin… Mais aussi des voix : des témoignages d’habitant.e.s qui parlent de certains lieux ou d’initiatives citoyennes, des scientifiques qui expliquent des sujets spécifiques ou des créations artistiques (contes sonores, poésies…). La carte serait ouverte à toutes sortes de productions.

La carte étant participative, chacun pourra s’emparer du projet en proposant des sons à placer sur la carte. Elle sera également alimentée par les productions issues de nos ateliers de production avec toute sortes de publics (établissements scolaires, espaces jeunesse, centres sociaux, établissements médico-sociaux, etc…).

Enfin, la carte sera disponible à tous sur internet. Tout le monde pourra la consulter, habitants du territoire comme voyageurs de passage.

Certaines productions pourront être aussi diffusées en public dans des moments de restitution en présentiel via des séances d’écoutes collectives, des émissions enregistrées en live et en public et des balades sonores en groupe ou en autonomie, à l’aide de lecteurs mp3 distribués ou bornes d’écoutes disposées dans l’environnement.

Propositions de visuels : 

Cartographie participative - web - chantier sonore
Cartographie participative - appli - chantier sonore