Nous nous déplaçons* dans vos structures pour des ateliers d’éducation aux médias et à l’information, d’initiation à la radio et de création sonore. Adaptés à tous les publics, nos ateliers s’adressent à toutes et tous, de la petite enfance aux séniors, publics spécialisés ou empêchés. Toutes les productions issues de ces ateliers peuvent être mises en ligne sur les plateformes de podcasts et partagées sur vos sites et réseaux (découvrez ici toutes les productions d’ateliers). Nous sommes accessibles via le Pass Culture pour les ateliers en collège et lycée.

Toutes nos formules sont adaptables à vos envies et vos besoins. Tarification sur devis. Contactez-nous pour en discuter !

*Chantier Sonore est basé à Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon.
Nous intervenons sur la COBAS, la COBAN, le Val-de-l’Eyre, la CC des Grands Lacs et la CUB. N’hésitez pas à nous contacter même si vous êtes plus loin !

L’EMI et la radio pour toutes et tous

Éducation aux médias et à l’information

  • Comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Comment dissocier une info sûre d’une opinion ? Comment travaillent les journalistes ? Comment débusquer les fake news ? Est-ce que les médias nous mentent ? Peut-on tout dire sur internet ?

    Voilà quelques exemples de questions qui sont abordées lors d'un atelier dynamique (environ 2h), ponctué d'exemples, d'échanges et de petits jeux. Il peut aussi être scindé en plusieurs séances thématiques et bien sûr associé à des ateliers de pratique médiatique, comme la radio.

  • Une salle, des chaises, un rétro projecteur, un câble HDMI, deux prises de courant, un mur ou un écran blanc.

  • À partir de 8 ans - contenu et déroulé adapté selon l'âge et le profil des participants.

    Grand groupe possible (une classe entière, par exemple).

À vous les studios

  • Après une initiation et un temps de découverte de la radio, le collectif s'organise en conférence de rédaction. On définit la thématique et les sujets possibles, on répartit les rôles : présentateur.rice, réalisateur.rice, chroniqueur.euse, reporter, intervieweur.se... Chaque participant prépare ensuite son sujet, sa partie. L'émission est enregistrée en fin d'atelier, dans les conditions du direct.

    Trois formules possibles :

    - Le Baptême : séance unique (3 heures) : découverte du déroulement d'une émission de radio, présentation du conducteur, écriture de formes courtes, enregistrement « dans les conditions du direct ».

    - Le Stage : plusieurs séances sur un temps rapproché avec enregistrement de l'émission sur la dernière séance : découverte du déroulement d'une émission de radio, initiation à l'écriture orale, accompagnement dans l'écriture des chroniques ou dans la réalisation des reportages, construction commune du conducteur, enregistrement.

    - Le Club : plusieurs séances sur un temps prolongé : les premières séances sont destinées à la découverte et l'initiation. Puis rapidement, elles servent de rencontres pour enregistrer l'émission qui devient régulière. Les participants écrivent/réalisent leurs sujets entre les séances.

  • Une salle, des tables, des chaises, de quoi écrire et deux prises de courant. Ordinateurs et connexion internet appréciés mais pas obligatoire.

  • À partir de 6 ans - contenu et déroulé adapté selon l’âge et le profil des participants.

    Petits groupes (de 4 à 10 personnes).
    Si le groupe est plus important (une classe par exemple), l’effectif sera divisé en sous-groupes.

À micros ouverts

  • Dans le cadre d'un atelier collectif, l'intervenante anime la discussion autour d'une thématique préalablement définie. Les participants sont amenés à s'exprimer au micro. L'objectif est de créer du dialogue, de casser les idées reçues, de confronter les points de vues. La matière récoltée peut être diffusée telle quelle (comme une émission de débat), soit montée et diffusée sous formes de capsules.

    Les entretiens peuvent également être réalisés en tête à tête pour récolter des témoignages plus poussés (les questions peuvent être posées par notre intervenante ou par un autre participant, préalablement formé aux techniques d'interviews)

  • Une salle, des tables, des chaises et deux prises de courant. Le studio mobile est installé au besoin. Nous avons aussi des enregistreurs portables (plus légers, plus discrets).

  • À partir de 3 ans. Contenu et déroulé adapté selon l’âge et le profil des participants.

    Petits groupes (de 1 à 10 personnes max). Si le groupe est plus important, l’effectif sera divisé en sous-groupes.

(Ré)créations sonores

  • L'objectif de cet atelier peut se trouver à différents niveaux : la sensibilisation aux sons et au théâtre, le travail de l'oralité et/ou de la lecture, auxquels peut s'ajouter un exercice d'écriture collective ou personnelle, si l'on fait le pari de créer la matière de toutes pièces (et si le nombre de séances le permet). On peut aussi s'amuser avec la prise de sons pour illustrer des environnements sonores, ou utiliser des banques de sons pré-existantes. Dans tous les cas, il s'agit de stimuler l'imaginaire sonore des créateurs et d'embarquer avec eux leurs futurs auditeurs.

  • À adapter selon l’âge et le profil des participants.
    A minima une salle, des tables, des chaises, de quoi écrire, deux prises de courant. Pour les plus grands : des ordinateurs + casques.

  • Pour tout le monde, dès la crèche. Contenu adapté selon l’âge, le profil des participants et le nombre de séances.

    Avant 3 ans : sensibilisation aux sons, à l’écoute, aux bruitages
    Avant 6 ans : pareil + découverte du récit et de l'interprétation
    De 6 à 10 ans : pareil + lecture à voix haute et choix des sons
    À partir de 10 ans : pareil + prise de sons et montage par les participants.

    _____

    Nombre à adapter selon l'âge, le matériel et le nombre de séances.

Formations pro

  • Nous animons des formations à destination à visée professionnels :
    - journalisme radio
    - montage, mixage, écriture et réalisation de podcast
    - éducation aux médias

    Formations sur mesure selon demande, en présentiel ou à distance.

  • Tout dépend du type de formation et du nombre de participants.
    A minima un ordinateur et un casque par participant.

  • -Étudiants en journalisme, étudiants intéressés par les médias et le journalisme.
    -Professeurs, animateurs, éducateurs projetant d’animer un volet EMI dans sa structure.
    -Indépendants, chargés de communication, artistes ou quiconque étant par la réalisation de contenus sonores.

Hors-les-murs - projets in situ

  • Des dispositifs innovants pour vos événements.

    Les cycles d'ateliers peuvent aboutir à des restitutions en public lors de manifestations en tous genres. Enregistrement en live, interviews en public, ateliers radio éphèmère, exposition ou balades sonores, créations sur mesure... tout est imaginable !

    Par ailleurs nous voyons le média radio comme un vecteur mais nous sommes toujours intéressés pour travailler avec d'autres supports (papier, photographies, vidéos, arts vivants)

  • Pour une émission live ou interviews en public : du mobilier, trois prises de courant, une enceinte branchement double jack ou xlr.

    Pour une exposition / balade sonore : un système de QR codes ou des casques et lecteurs MP3. À définir selon chaque projet.

  • Nous construisons le projet avec votre public en amont de la restitution (dans le cadre d’un cycle d’ateliers ou d’un stage).

    Nous pouvons aussi organiser un atelier éphémère le jour de événement et animer, nous mêmes, des interviews et tables rondes.